ANNEXE 6 COMMUNE DE ORVAL
NOTE DE PRESENTATION BREVE ET SYNTHETIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2022 et DU COMPTE ADMINISTRATIF 2021
Afin de renforcer l’information des citoyens et des élus et de faciliter la compréhension du budget, une note de présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être jointe au budget primitif et au compte administratif ( articles L 2313-1, L 3313-1, L 5211-36 et L 5722-1 du code général des collectivités territoriales). Cette disposition s’applique à l’ensemble des communes sans distinction de population.
La présente note répond à cette obligation pour la commune ; elle sera disponible sur le site internet de la ville.
Le compte administratif 2021 retrace l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées durant l’année 2021.Il est en concordance avec le compte de gestion établi par le trésorier municipal, qui est approuvé par le conseil municipal avant l’approbation du compte administratif. Ce compte administratif voté le 5 avril 2022 par le conseil municipal pourra être consulté sur simple demande au secrétariat général de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux.
Le budget primitif 2022 retrace l’ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues pour l’année 2022. Il respecte les principes budgétaires : annualité, universalité, unité, équilibre et antériorité. Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte. Par cet acte, le maire, ordonnateur est autorisé à effectuer les opérations de recettes et de dépenses inscrites au budget, pour la période qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile.
Le budget 2022 voté le 5 avril 2022 par le conseil municipal pourra être consulté sur simple demande au secrétariat général de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux. Il a été établi avec la volonté :
- de maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants ;
- de contenir la dette en limitant le recours à l’emprunt ;
- de mobiliser des subventions auprès des partenaires financiers chaque fois que possible.
I) Généralités
a. La section de fonctionnement
Le budget de fonctionnement permet à la collectivité d’assurer le quotidien et regroupe l'ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux.
Les recettes de fonctionnement correspondent aux sommes encaissées au titre des prestations fournies à la population (cantine, centres de loisirs, redevances, loyers…), aux impôts locaux, aux dotations versées par l'Etat, à diverses subventions.
Les dépenses de fonctionnement sont constituées par les salaires du personnel municipal, l'entretien et la consommation des bâtiments communaux, les achats de matières premières et de fournitures, les prestations de services effectuées, les subventions versées aux associations, les intérêts des emprunts à payer, les indemnités aux élus, les participations aux charges intercommunales.
b. La section d’investissement
Le budget d'investissement prépare l’avenir. Contrairement à la section de fonctionnement qui implique des notions de récurrence et de quotidienneté, la section d'investissement est liée aux projets de la ville à moyen ou long terme. Elle concerne des actions, dépenses ou recettes, à caractère exceptionnel et regroupe :
- en dépenses : toutes les dépenses faisant varier durablement la valeur ou la consistance du patrimoine de la collectivité. Il s'agit notamment des acquisitions de mobilier, de matériel, d'informatique, de véhicules, de biens immobiliers, d'études et de travaux soit sur des structures déjà existantes, soit sur des structures en cours de création.
- en recettes : les recettes dites patrimoniales (FCTVA, taxe d’aménagement) et les subventions d'investissement perçues en lien avec les projets d'investissement retenus (par exemple : des subventions relatives à la réhabilitation ou à la construction d’un équipement public, pour les travaux de voirie ou d’accessibilité…)
II ) compte administratif 2021 de la commune d’Orval:
Le tableau suivant récapitule les principales recettes et dépenses réalisées par la commune en 2021 :
Fonctionnement |
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|
|
DEPENSES |
|
RECETTES |
|
|
Réalisé 2021 |
|
Réalisé 2021 |
Charges à caractère général |
520 904,47 |
Excédent reporté |
|
Charges de personnel |
805 806 |
Atténuations de charges |
13 866,05 |
Atténuations de charges |
26 421 |
opérations d'ordre |
0,00 |
Virement à la section d'investissement |
|
produits des services |
48 429,40 |
Opérations d'ordre transfert entre section |
62 842,75 |
Impôts et taxes |
1 471 426,75 |
Autres charges de gestion courante |
409 862,39 |
Dotations subventions et participations |
618 006,57 |
Charges financières |
53 040,81 |
Produits de gestion courante |
49 225,51 |
Charges exceptionnelles |
1 430,99 |
produits financiers |
30,00 |
|
|
Produits exceptionnels |
16 880,39 |
|
1 880 308,24 |
|
2 217 864,67 |
Investissement |
|
|
|
DEPENSES |
|
RECETTES |
|
|
Réalisé 2021 |
|
Réalisé 2021 |
|
|
|
|
Déficit d'investissement |
0,00 |
excédent d'investissement |
0,00 |
Emprunts et dettes assimilées |
81 670,09 |
Virement de la section fonctionnement |
0,00 |
Immobilisations incorporelles OP |
0,00 |
Opérations d'ordre transfert entre section |
62 842,75 |
Subventions d'équipement versées |
42 988,73 |
produits des cessions d'immobilisations |
22 851,96 |
Immobilisations corporelles |
183 865,85 |
Dotations fonds divers |
339 182,54 |
Immobilisations en cours |
468.48 |
Subventions d'investissement |
0,00 |
opérations d'ordre de transfert |
22 851,96 |
|
|
|
331 845,11 |
|
424 877,25 |
FONCTIONNEMENT |
|
|
|
Recettes |
|
Dépenses |
|
Recettes 2021 |
2 217 864,67 € |
Dépenses 2021 |
1 880 308,24 € |
résultat exercice 2021 |
337 556,43 € |
|
|
excédent 2020 reporté |
615 818,70 € |
déficit 2020 |
0,00 € |
résultat 2021excédent |
953 375,13 € |
|
|
INVESTISSEMENT |
|
|
|
Recettes |
|
Dépenses |
|
Recettes 2021 |
424 877,25 € |
Dépenses 2021 |
331 845,11 € |
résultat exercice 2021 |
93 032,14 € |
|
|
excédent 2020 |
0,00 € |
déficit 2020 reporté |
246 190,66 € |
résultat 2021 déficit |
|
|
153 158,52 € |
RESTES A REALISER 2021 à reporter sur 2022 |
|
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|
Recettes |
11 000,00 € |
Dépenses |
119 955,00 € |
résultat RAR |
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Déficit |
108 955,00 € |
BESOIN DE FINANCEMENT |
|
||
résultat investissement |
153 158,52 € |
||
résultat RAR |
108 955,00 € |
||
Besoin de financemement |
262 113,52 € |
||
Affectation du résultat : |
953 375,13 € |
||
691 261,61 € |
à l'article 002 |
||
262 113,52 € |
à 'article 1068 |
L’excédent global de 2021 s’élève à 691 261.61 € et est légèrement supérieur à celui de 2020 ( 615 818 €70) en raison d’une légère augmentation des dotations et participations de l’Etat , consécutive notamment à la compensation de la perte de la taxe d’habitation, à la perception de la redevance Telecom ( rétroactivement sur 5 ans ) et à une maîtrise des charges de personnel ( plutôt en diminution ; agent technique non remplacé, recours aux contrats aidés avec une prise en charge par l’Etat et une exonération de charges).
Une augmentation des frais d’électricité, carburants, matière première et de gaz est à noter et qui devra être prise en considération au budget 2022 ( hausse des coûts...)
Les principales dépenses d’investissement réalisées en 2021 sont les suivantes :
- l’acquisition de matériel pour les services techniques : 7635€
- l’acquisition de matériel informatique pour l’école primaire dans le cadre du plan de relance , un portable pour les services techniques et du renouvellement pour les services administratifs (total de 19125€) , du mobilier pour un montant de 8982 €.
- des travaux de voirie pour 90 004 €
-des travaux sur les bâtiments et équipements communaux : 54 716 €
La subvention de 11 000 € du Plan de Relance pour le numérique à l’école est inscrite en restes à réaliser pour 2022 et sera perçue prochainement.
BUDGET 2022
Le Passage à la M57
En novembre a été adopté le passage en nomenclature M57 entraînant une présentation abrégée ( articles moins développés), une suppression des dépenses imprévues, la possibilité de transférer 7.5 % d’un chapitre vers un autre chapitre qui est votée par le conseil municipal.
Réforme du FCTVA
En 2022, la commune percevra le reversement de la TVA sur les dépenses réalisées en 2021 ( 16.404 % du montant des dépenses inscrites au chapitre 21 en investissement et au 615231 en fonctionnement).
Une réforme permettra dorénavant aux collectivités de percevoir la même année que les dépenses réalisées le reversement de la TVA ;
La fiscalité
Le passage de la Communauté de Communes Cœur de France au régime de la fiscalité professionnelle unique entraîne une modification du régime fiscal de la commune. La commune ne perçoit plus que les impôts dit « ménage ». Elle conserve la maîtrise du vote du taux des taxes des fonciers bâtis et non bâtis. La CDC perçoit les taxes CFE, CVAE, IFER, TASCOM et les compensations liées, et verse en retour une attribution de compensation à la commune, diminuée éventuellement du montant des charges transférées. Un montant provisoire pour 2022 pour la commune d’Orval de 511 968 € a été établi et voté par la CDC et sera examiné par la CLECT . ( Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées).
Le produit attendu de la fiscalité locale s’élève pour 2022 à 1 034 996 €
L’état de la dette au 1er janvier 2022
Capital à rembourser au 01/01/2022 |
1 429 376€91 |
|
Montant de l’annuité en capital pour 2022 |
84 131€93 |
|
Montant de l’annuité en intérêts pour 2022 |
50092€79 |
Etat du personnel au 1er janvier 2022
L’effectif de la mairie d’Orval comprend au 1er janvier 2022 : 20 agents titulaires dont 2 stagiaires et 2 agents en contrat aidé.
Budget 2022
La hausse des prix actuels en électricité, carburants, gaz, matières premières et une éventuelle revalorisation des salaires sont à prendre compte dans l’établissement du budget avec une projection difficile...
Les subventions versées aux différentes associations représentent un montant de : 37000€
La subvention versée au CCAS représente la somme de 200 000 € . Une somme de 4312 € doit également être reversée au CCAS, car versée à tort à la commune par l’assurance du personnel CIGAC .
Les principales dépenses d’investissement projetés pour 2022 sont entre autres:
-l’achat de matériel et outillage pour les services techniques :
-l’extension du système de vidéo protection avec 13 caméras supplémentaires installées
-> demande de subvention FIPD pour 9868 € et de subvention Amendes de Police pour 16 447.58 €
Ce qui ferait un autofinancement de l’ordre de 6580 €
- l’achat d’un columbarium 12 places (6528 TTC)
-> demande de subvention DETR pour 2176 €
- réfection de la toiture du lavoir ATRIUM :
-> demande de subvention de la Fondation du Patrimoine et suscription pour 2980€50 et subvention DETR 5961 €
- création d’un parcours de jeux pour enfants au parc de la loge des Vignes
-> demande de subvention au Pays Berry St Amandois ( Région) au taux de 40 %
- des travaux de rénovation des bâtiments communaux pour 89 130€
- des travaux de voirie pour 127 322 €
- des versements de fonds de concours à la CDC pour l’extension du réseau d’éclairage public route d’Orcenais ( en candélabres solaires )
Les subventions seront inscrites au budget qu’après transmission de la notification d’attribution par les partenaires financiers, et feront donc l’objet d’une décision modificative budgétaire.
Les dépenses sont néanmoins prévues au budget pour l’intégralité du montant TTC, mais ne seront engagées qu’à réception des notifications des partenaires financiers. ( sauf pour le columbarium)
Projet de construction du centre de loisirs : l’année 2022 sera consacrée aux études de maîtrise d’œuvre d’avant projet, aux études de sol, au dépôt des autorisations administratives et de demandes de subventions. Une somme de 80 000 € est donc inscrite au budget pour couvrir les frais de maîtrise d’œuvre liés à ces étapes et les frais de diagnostics. L’opération de construction et d’investissement aura lieu en 2023.
Le tableau suivant récapitule les principales recettes et dépenses prévues par la commune d’Orval pour l’année 2022 :
|
Section FONCTIONNEMENT |
|
|
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|
|
DEPENSES |
|
|
RECETTES |
|
|
|
BP 2022 |
|
|
BP 2022 |
011 |
Charges à caractère général |
701 470,92 |
002 |
Excédent reporté |
691 261,61 |
012 |
Charges de personnel |
871 000,00 |
013 |
Atténuations de charges |
0,00 |
014 |
Atténuations de charges |
28 000,00 |
042 |
opérations d'ordre |
0,00 |
023 |
Virement à la section d'investissement |
600 000,00 |
70 |
produits des services |
32 380,00 |
042 |
Opérations d'ordre transfert entre section |
46 715,08 |
73 |
Impôts et taxes |
1 621 720,00 |
65 |
Autres charges de gestion courante |
449 554,00 |
74 |
Dotations subventions et participations |
376 638,39 |
66 |
Charges financières |
50 100,00 |
75 |
Produits de gestion courante |
37 000,00 |
67 |
Charges exceptionnelles |
6 000,00 |
76 |
produits financiers |
0,00 |
|
provisions dépréciation actifs |
6 160,00 |
77 |
Produits exceptionnels |
0,00 |
|
|
2 759 000,00 |
|
|
2 759 000,00 |
|
Section INVESTISSEMENT |
|
|
|
|
|
DEPENSES |
|
|
RECETTES |
|
|
|
BP 2022 |
|
|
BP 2022 |
001 |
Déficit d'investissement |
153 158,52 |
001 |
excédent d'investissement |
|
16 |
Emprunts et dettes assimilées |
84 200,00 |
021 |
Virement de la section fonctionnement |
600 000,00 |
20 |
Immobilisations incorporelles |
80 700,00 |
040 |
Opérations d'ordre transfert entre section |
46 715,08 |
204 |
Subventions d'équipement versées |
10 000,00 |
24 |
produits des cessions d'immobilisations |
0,00 |
21 |
Immobilisations corporelles |
622 941,48 |
10 |
Dotations fonds divers |
293 284,92 |
23 |
Immobilisations en cours |
0,00 |
13 |
Subventions d'investissement |
11 000,00 |
040 |
opérations d'ordre de transfert |
0,00 |
|
|
|
|
|
951 000,00 |
|
|
951 000,00 |